COMMENT TRIER SES DECHETS DE CHANTIER ?

Conscientes des impacts négatifs des accumulations de déchets de chantier, les autorités locales de chaque canton ont imposé des règles axées sur la gestion des déchets en Suisse. Comment trier les déchets de chantier ?

Pour une bonne gestion des déchets de chantier

Un chantier de construction, de rénovation ou de démolition génère un maximum de déchets qui encombrent les lieux, nuisent à la santé des personnes et à l’environnement. Le tri des déchets de chantier est un moyen de travailler et de vivre en toute harmonie. La gestion des déchets est une obligation en Suisse. En effet, selon les règlementations, il faut séparer les déchets de chantier, qu’il s’agisse de matériaux d’excavation et déblais non pollués ou de déchets stockables définitivement en décharge contrôlée pour matériaux inertes. Il faut également isoler les déchets combustibles.

Le tri des déchets de chantier en Suisse concerne aussi les déchets spéciaux. Ceux-ci doivent être collectés séparément et dirigés vers des filières d’élimination adéquates. Les déchets de chantier minéraux bénéficient d’un tri spécial. Ils seront répartis pour rejoindre la catégorie des matériaux bitumineux et non bitumineux, des matériaux minéraux non triés et du béton de démolition. La législation environnementale encourage, voire exige la valorisation maximale des déchets. Le but étant de réduire les volumes de gravières et de décharges qui encombrent le chantier, traiter les déchets ultimes et économiser, puisque les déchets recyclables seront transformés en d’autres matériaux utiles et de qualité.

Les étapes d’un bon tri des déchets de chantier

Comment trier les déchets de chantier ? Une bonne gestion des déchets de chantier commence par la collecte et le tri. Le pré-tri consiste à enlever les déchets volumineux. Les déchets pré-triés seront ensuite posés sur le convoyeur, une sorte de bande transporteuse qui permet de faciliter le déplacement en vrac des déchets. Ceux qui restent passent dans le trommel. Il s’agit d’un gigantesque tambour de machine qui sert à laver les déchets. Ses ouvertures de tailles différentes facilitent la séparation des déchets pour être directement traités dans une cabine de tri. La ferraille est extraite afin de pouvoir l’isoler des autres déchets.

Trier les déchets de chantier est un long processus utile et obligatoire. Après l’isolation de la ferraille, ce sera au tour des déchets lourds comme les gravats d’être isolés. Ils seront séparés des déchets légers comme le bois par la technique du triage par flottaison. Les bois se distinguent facilement puisqu’ils flottent dans l’eau, contrairement aux gravats. Le processus se termine par le tri manuel. Il est effectué en cabine. Cette opération consiste à répartir les matières dans des alvéoles avant qu’ils ne soient recyclés.

Le tri des déchets est indispensable si vous comptez réaliser un projet de construction ou de démolition correctement. Vous pouvez confier le travail à une entreprise professionnelle spécialisée dans le domaine pour gagner du temps et pour garantir votre sécurité, surtout si vous êtes susceptible d’être exposé à l’amiante.