COMMENT BIEN GERER SON CHANTIER DE RENOVATION ?

Gérer un chantier de rénovation est un projet de grande envergure, qu’il s’agisse de rénovation complète ou partielle. Outre les étapes à suivre pour redonner un coup de jeune à la maison, des règlementations sont aussi à prendre en compte surtout si vous souhaitez changer l’apparence extérieure du bâtiment. Comment organiser le chantier ?

Pour une bonne gestion de votre chantier de rénovation

L’organisation d’un chantier de rénovation commence par les démarches administratives. Les permis de construire ou de démolir sont nécessaires dans certains cas comme pour une extension d’envergure par exemple. C’est le maître d’ouvrage qui doit s’en charger. Il en est de même pour la déclaration des travaux qui doit être faite auprès de votre commune et traitée sous un délai de 1 mois. L’étape suivante est la protection du chantier. Les pièces à rénover doivent être libérées afin que le chantier puisse démarrer dans de bonnes conditions. Mettez également vos biens et objets de valeur à l’abri. Le choix des équipements, outils et matériaux de rénovation est crucial puisque vous allez débourser de l’argent. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel si vous hésitez en matière de sélection.

L’établissement d’un devis détaillé est primordial si vous engagez une entreprise particulière pour organiser le chantier de rénovation. L’engagement contractuel doit au moins contenir la date de démarrage des travaux, le délai d’exécution, le tarif des prestations et les étapes du chantier. Votre prestataire est un professionnel. Il connaît mieux que personne la qualité des matériaux à sélectionner, les endroits de référence pour s’en procurer et les meilleures adresses pour la location d’engins de chantier. Il peut vous aider à organiser le chantier de A à Z alors n’hésitez pas à lui demander son avis pour gagner du temps.

La location de benne : un gain de temps dans la réalisation des travaux

Particuliers et professionnels peuvent tous profiter des avantages de la location de bennes pour accélérer, voire gérer le chantier de rénovation. Une benne est surtout sollicitée pour le transport des matériaux vers le site. Elle est également utilisée pour débarrasser les lieux des débris et gravats en un temps record. L’évacuation des déchets pose un sérieux problème si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour le faire. Il est peut-être possible de transporter et d’évacuer les matériaux au moyen d’une brouette, mais vous perdrez plus de temps dans la réalisation de votre projet de rénovation. Quel type de benne choisir ?

Le choix d’une benne de chantier dépend de la taille de votre projet, du poids des éléments à collecter et à transporter, mais également de votre budget. La benne à gravats vous permet de stocker ou évacuer les gravats propres, c’est-à-dire les bois, plastiques ou fer, ainsi que les gravats sales comme les décombres. Le modèle de benne choisi peut être équipé d’une goulotte à gravats et d’une porte pour permettre le chargement à la brouette. Ses dimensions dépendent de vos besoins. La benne preneuse quant à elle est multifonction. Sa pince vous permet de charger facilement les matériaux.

L’organisation d’un chantier de rénovation n’est pas chose aisée, mais elle garantit le bon déroulement des travaux et le respect des délais de réalisation. Vous éviterez les imprévus et ferez des économies puisque vous aurez choisi les bons matériaux.