COMMENT SONT RECYCLES LES DECHETS DE CHANTIER EN SUISSE ?

Le recyclage des déchets de chantier fait partie intégrante des travaux réalisés en Suisse en vue d’un développement durable pour chaque canton. Cette opération s’avère indispensable pour l’optimisation des espaces sur le chantier, la santé de ceux qui habitent à proximité du site et surtout pour la protection de l’environnement.

Quelles sont les lois suisses relatives à la gestion des déchets ?

Le secteur du bâtiment en Suisse est particulièrement concerné par le recyclage des déchets puisqu’il en génère un taux élevé par an, soit 90%. Consciente des problèmes que peut entraîner ce pourcentage, l’autorité compétente soumet les maîtres d’œuvre à la réglementation du recyclage des déchets de chantier. Par exemple, la loi 814.11 du 5 septembre 2006 sur la gestion des déchets du canton de Vaud définit quelques règles dont celle qui est inscrite dans l’article 3 : les déchets dont la production n’a pas pu être évitée doivent être valorisés dans la mesure du possible. La recommandation SIA 430 (Société suisse des Ingénieurs et des Architectes) quant à elle impose un plan de gestion des déchets pour la démolition d’un bâtiment dont le volume est égal ou supérieur à 1.500 m3.

Le recyclage des déchets de chantier en Suisse commence par leur collecte et leur tri. Les déchets inertes et non dangereux englobent les cailloux, terre, béton et les matériaux de construction comme les plâtres, plastiques et métaux. Leur collecte se fait à l’aide d’une benne si le professionnel du BTP s’en charge lui-même. Les bennes sont en location auprès d’entreprises spécialisées dans le domaine. Les matières recyclables sont dirigées vers des sites spécialisés. Les déchets dangereux quant à eux sont l’huile, l’amiante, le goudron, les aérosols, la peinture et les hydrocarbures. Comme leur nom l’indique, ces déchets sont nuisibles pour l’homme et son environnement. Ils sont classés, emballés puis étiquetés selon leur nature. Ces déchets ultimes sont stockés dans des conteneurs avant d’être traités par des professionnels.

Comment se déroule le recyclage les déchets de chantier en Suisse ?

Recycler, c’est miser sur la valorisation des déchets de chantier en Suisse. Cette étape permet de réduire l’espace occupé par les décharges et de préserver l’environnement. L’acier et l’aluminium sont dangereux pour la santé humaine car ils rouillent et polluent la nature. Ces métaux peuvent être recyclés et récupérés. Ils seront triés, isolés et séparés. Ils seront ensuite acheminés vers un centre de tri magnétique dans le but de séparer l’aluminium de l’acier. Fondus puis purifiés, ces déchets retrouveront l’état de matières premières sous forme de barres, bobines ou lingots. Le verre est également recyclable. Comptez environ 2.138 nouvelles bouteilles de 75 cl réalisées via le recyclage d’une tonne de verre.

Recycler les déchets de chantier tels que le plastique et les emballages est avantageux. Sachez qu’un kilo de film plastique vaut 0,8 kg de pétrole brut gagné. Environ 50% de plastique recyclé permet également de bénéficier de 5 millions de kilowattheures d’énergie. Louer une benne ou faire appel à une entreprise de recyclage vous permettra de gagner du temps dans la collecte des déchets. L’entreprise spécialisée peut se charger du tri et transporter les détritus là où ils doivent être recyclés.

Plusieurs entreprises traitent des déchets de chantier en Suisse. Cette opération est utile, mais elle est surtout obligatoire dans certains cas. Demandez l’avis d’un professionnel si vous comptez recycler vos déchets de chantier, il saura vous guider et vous orienter vers les entreprises capables de les trier et les traiter de manière optimale.